Présentation

« Laissez-moi vous conter l'histoire de la Ferme de Saint-Martin-l'Heureux.

Amateurs d'émotions fortes, vos papilles seront ravies au fil de la visite, mais vos yeux ne rencontreront pas ici, nos trois petits cousins affolés et courant dans tous les sens ! Que nenni !

valerie ferme de saint martineric ferme de saint martinÉric PIEROT, mal-entendant de naissance, est un passionné qui sait depuis l'enfance la voie qu'il suivra : celle de boucher-charcutier. Suite à un licenciement économique et après un parcours du combattant, il finit par réaliser son rêve: exercer pour son propre compte avec sa femme, Valérie.

 

La Ferme de Saint-Martin voit le jour le 15 avril 2009.

 

Très vite, le bouche-à-oreille, signe de reconnaissance et de qualité, fonctionne à merveille et les commandes sont au rendez-vous : consommer bon et local, quel pied..... de cochon !


Vrosie droiteos hôtes, nous élèvent dans leur porcherie agréée et nous prodiguent quotidiennement tous les bons soins nécessaires à notre croissance, dans le souci d'une qualité finale pour leurs clients. Jeunes porcelets de 25 kilos, nous atteignons 120 à 140 kilos, 6 mois plus tard ! Quand le moment est venu, Eric nous emmène pour une dernière balade dans la bétaillère, aux abattoirs de Rethel. Là, un vétérinaire effectue les contrôles et après 24 heures en chambre froide, nous retournons à la ferme dans le camion frigorifique.

 

Dans le laboratoire, avec le même respect des normes sanitaires, agrément « norme CEE » obtenu auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, Eric prépare la viande et fabrique sa charcuterie. Les divers pâtés élaborés (campagne, foie, rillettes, tête...), sont cuits et stérilisés dans l'autoclave. Puis, vient le temps de la « cochonnaille » : andouillettes, boudins blancs et noirs, chipolatas, saucissons...

J'en ai l'eau à la bouche !

Dresser la liste de tous ces délicieux produits serait trop long. Heureusement pour vous, la Ferme de Saint-Martin propose aux particuliers, une vente au détail tous les jeudis et vendredis en journée et les samedis matins.

rosie

Le meilleur chemin étant encore de découvrir par vous-même ces nombreux produits traditionnels, le rayon traiteur et les recettes proposées par Valérie, fin cordon bleu, alors pas une seconde d'hésitation ! D'un clic pour vous convaincre et d'un saut lors d'une visite aux horaires d'ouverture, rappelez-vous ce que disait Alphonse ALLAIS « dans le cochon, tout est bon, même l'intérieur » (extrait d' A se tordre) ».

Laboratoire

photo

 

Le laboratoire a été installé suivant les normes actuellement en vigueur et a reçu l'agrément "Normes Européennes" de la direction départementale des services vétérinaires sous le numéro 852/2004.

 

Les porcs abattus dans un abattoir agréé et contrôlés par un vétérinaire reviennent à la ferme dans un camion frigorifique et sont entreposés dans une chambre froide qui donne directement sur la salle de travail ; la viande découpée et les produits élaborés sont ensuite placés dans une seconde chambre froide accessible de la boutique.

 

Une salle de cuisson, une salle de plonge et de nettoyage complètent l'équipement du laboratoire.

 

C’est dans son laboratoire qu'Éric prépare ses recettes artisanales. Goûtez son boudin noir et vous comprendrez...

 

normes CE